2010, Pièces acousmatiques concertantes et lutherie expérimentale

5 x seul

pièces solistes, enregistrées lors de la série de concerts 5x seul.
Chacune de ces soirées fut l'occasion de présenter la richesse de la création sonore dans un cadre périlleux, celui de la musique soliste.
Cinq musiciens par session, pour un set de 15 à 20 minutes chacun, se risquaient à un solo dans le vaste domaine des musiques contemporaines et expérimentales (écrites ou improvisées, savantes ou foutraques).

Les pièces audibles ici sont :
Couteaux : pièce semi-improvisée pour caisse de bois et couteaux avec capteurs, ordinateur, guitare préparée.
Déroulé : pièce semi-improvisée pour banjo et machines
Étendu : pièce semi-improvisée pour capteurs su table et ordinateur
Harpe : pièce semi-improvisée pour harpe préparée, archets, ordinateur, percussions
Roubaix : pièce semi-improvisée (version del'enregistrement faite à roubaix, "plus petite galerie du monde"), pour boîtes préparées et violoncelle.

Texte de présentation des concerts :

« Plus que son propre système, la musique que nous appellons expérimentale pour en brimer le moins possible la définition met en lumière combien les autres musiques reposent sur des conventions si admises, si familières, qu'on ne les entend plus comme conventions mais comme un état de nature de l'organisation sonore.
Le déploiement et la richesse des paysages de la recherche sonore remettent en question, pas à pas, la validité de chacun de ces systèmes tacites jusqu'à l'enfouissement et discute leurs prolongements dans la composition moderne. Sans être illustrative d'une critique, c'est dans sa substance même qu'elle se fait ainsi critique.
Cette musique qu'on prendrait à tort pour la plus savante du monde est en fait la plus sauvage, la plus nue, la plus disponible pour des auditeurs non préparés ; et ceci tout simplement parce que ne pas y être préparé est constitutif de son mode d'apparition et d'organisation.
Libéré des lieux de rendez-vous structurels, rythmiques, harmoniques, l'auditeur est tout entier invité à découvrir un état du son comme cause et finalité de l'organisation musicale au lieu d'en être un élément happé et conduit par elle ; les repères naissent avec elle et créent les conditions d'une écoute toujours apparaissante, dans le dernier état de son développement, celle d'une expérience acoustique sans référent extérieur, ouverte à la découverte continue. »

01. couteaux 7:00 Ecouter Télécharger (6.5 Mo)
02. Déroulé 5:40 Ecouter Télécharger (5.2 Mo)
03. Harpe 15:22 Ecouter Télécharger (13.9 Mo)
04. Roubaix 14:04 Ecouter Télécharger (12.9 Mo)
05. Étendu 6:08 Ecouter Télécharger (5.7 Mo)

(Les morceaux à télécharger sont en MP3, 128kbps)

Licence Art Libre

Télécharger l'album complet

Choisissez le format audio dans lequel vous souhaitez télécharger cet album.

  • (Gratuit)

    Haute qualité - FLAC - 221 Mo

    Equivalent au CD original, FLAC vous offre une qualité audio incomparable grâce à sa compression sans perte. A choisir si vous préférez la qualité ou pour écoute sur chaîne hifi.

  • (Gratuit)

    Moyenne qualité - Ogg Vorbis - Q7, 256kbps - 84.1 Mo

    Ogg Vorbis est le plus performant des formats audio à perte. Il restitue une plus grande qualité sonore tout en prenant moins de place. A choisir pour une écoute sur baladeur ou ordinateur.

  • (Gratuit)

    Basse qualité - MP3 - 192kbps - 66.8 Mo

    Le MP3 est un format vieux, dépassé, et sa qualité laisse à désirer. De plus, son utilisation n'est pas libre. A choisir pour une écoute sur baladeur ne gérant pas Ogg Vorbis.

Un problème pour lire les fichiers téléchargés ?

Altermusique.org