2007, Acousmatique et instrumental improvisé

Concertino - Leo Maurel / L.L. de Mars

Les trois pièces de huit minutes composant le Concertino ont été crées à l'occasion du vernissage de mon exposition «Sept expositions qui n'auront pas lieu à la Galerie Rapinel», dont on peut trouver un compte-rendu complet ici : http://www.le-terrier.net/montravail/rapinel/index.htm. Elles furent à nouveau données pour la clôture de l'exposition sonore de Léo Maurel, «L'allée des arbres à sons».

L'instrumentation accompagnant le dispositif de saisie et de traitement des sons est aussi variée chez l'un que chez l'autre : voix, lignes de cuillers, plaque-membrane de résonnance et larsens, arc sonore pour Léo Maurel, voix, loillieuse (contrebasse artisanale), banjo, merdophone (lutherie navrante), radiographies et tubes de cuivres pour moi.

C'est dans ce que j'appelle pompeusement mon atelier sonore que furent réalisées les prises de sons éclatées, articulation après articulation, qui m'ont servi à réaliser le puzzle acousmatique que voici; c'est encore une autre version de ces pièces à géométrie variable qui résulte de ce mixage. Il est sans doute le plus fidèle à l'idée que je me fais de ces pièces, et probablement le moins aux formes qu'elles prennent lorsque nous les interprétons en direct.

Les pièces sont conçues pour être interprétées au chronomètre, mais nous avons décidé de laisser tomber les repères d'exactitude pour ces enregistrements, gageant que nous y gagnerions une grande liberté de jeu et un certain repos, là où, de toute façon, mes ciseaux numériques allaient rétablir le mieux possible le jeu des durées assignées à chaque articulation.

conducteurs graphiques ici:
http://www.le-terrier.net/musique/lldmmaurel/index.htm

01. Concertino Part I 8:08 Ecouter Télécharger (7.4 Mo)
02. Concertino Part II 6:44 Ecouter Télécharger (6.1 Mo)
03. Concertino Part III 8:19 Ecouter Télécharger (7.6 Mo)

(Les morceaux à télécharger sont en MP3, 128kbps)

Licence Art Libre

Télécharger l'album complet

Choisissez le format audio dans lequel vous souhaitez télécharger cet album.

  • (Gratuit)

    Haute qualité - FLAC - 110 Mo

    Equivalent au CD original, FLAC vous offre une qualité audio incomparable grâce à sa compression sans perte. A choisir si vous préférez la qualité ou pour écoute sur chaîne hifi.

  • (Gratuit)

    Moyenne qualité - Ogg Vorbis - Q7, 256kbps - 39.2 Mo

    Ogg Vorbis est le plus performant des formats audio à perte. Il restitue une plus grande qualité sonore tout en prenant moins de place. A choisir pour une écoute sur baladeur ou ordinateur.

  • (Gratuit)

    Basse qualité - MP3 - 192kbps - 31.9 Mo

    Le MP3 est un format vieux, dépassé, et sa qualité laisse à désirer. De plus, son utilisation n'est pas libre. A choisir pour une écoute sur baladeur ne gérant pas Ogg Vorbis.

Un problème pour lire les fichiers téléchargés ?

Altermusique.org