2015, Bisouneux

A la mémoire de M. Bernard Mabille, encore bien vivant car vivifiant selon l'esprit

Remerciements à laei d'avoir donné de la voix sur ce disque

"Faut pas chercher trop de cohérence, là je bidouille beaucoup, pioche un peu partout, ne sais pas ce que je cherche mais sais que je ne l'ai pas encore trouvé. Reprendre le thème des folies d'Espagne justifie en quelque sorte de ne jamais arranger le même thème à l'identique, mais j'ai fait ce choix uniquement parce qu'il était très pratique pour me ménager un gros bac à sable." (Dans un courriel du 29 juin) C'est un bac à sable, mais c'est aussi un disque de transition : beaucoup de choses restent à faire, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur celui de la structure, sans laquelle la langue musicale manque d'homogénéité pour dire quoi que ce soit.

Il s'agit du disque le plus ambitieux que j'ai construit depuis cinq ans, et de la première mise à jour de mes sonorités depuis l'année 2005. L'instrumentarium frise le délire. En termes de synthèse sonore, j'ai mobilisé cinq orchestres (adaptés à différentes manières d'écrire), cinq choeurs (un petit, un moyen, un grand, un glee, et un bulgare), cinq guitares (baroque, pop, rock, funk, et basse), deux batteries, trois synthétiseurs, un qanûn, plusieurs vièles et basses de viole, un violon, un violoncelle, une contrebasse, un ensemble à cordes, un ensemble à cuivres, deux pianos, un bumbac, un gemshorn, sans doute d'autres choses que j'oublie. Il est néanmoins à noter que l'écriture ayant commencé il y a quatre mois, et tous ces outils ayant été rassemblés au fur et à mesure, il en a résulté quelques déficiences sur les morceaux les plus anciens. Ainsi, les 2ème et 3ème mouvements ont été écrits avec mes anciennes banques de sons avant d'être transplantés dans de nouvelles (qui ont été abandonnées entre temps !), et qui n'ont pas du tout le même jeu de nuances, ce qui explique certains timbres biscornus. A part sur la fin des 1er et 4ème mouvements, je n'utilise pas le bon orchestre sur les ostinatos rythmiques de mes cordes. Enfin, je n'utilise pas non plus le bon orchestre ni sur mes tuttis ni sur mes bois ni sur mes percussions et ce sur aucun des trois premiers mouvements. Ajoutons que pour des raisons techniques qui se posent encore à ce jour, je n'ai pas pu utiliser de modwheel pour affiner les articulations, et que l'usage exclusif de keyswitches occasionne d'impardonnables hiatus de timbres. C'est un problème que j'espère régler dans les mois qui viennent. En fin de compte, il est bon d'avoir en tête que si la 7ème symphonie était réécrite aujourd'hui, elle jouirait par endroits de meilleures sonorités.

00. Petite suie 1:48 Ecouter Télécharger (1.6 Mo)
01. Symphonie n°7 op. 27 La Folia - Ouverture Pt I 4:35 Ecouter Télécharger (4.3 Mo)
02. Ouverture Pt II 1:41 Ecouter Télécharger (1.6 Mo)
03. 1er mouvement 9:23 Ecouter Télécharger (8.6 Mo)
04. 2ème mouvement 11:58 Ecouter Télécharger (11 Mo)
05. 3ème mouvement 13:18 Ecouter Télécharger (12.2 Mo)
06. 4ème mouvement Pt I 2:22 Ecouter Télécharger (2.1 Mo)
07. 4ème mouvement Pt II 2:46 Ecouter Télécharger (2.5 Mo)
08. 4ème mouvement Pt III 4:29 Ecouter Télécharger (4.1 Mo)
09. Variations ashkénazes op. 26 - Variations sur Di mesinke ojsgegebn 0:49 Ecouter Télécharger (750 Ko)
10. Variations sur Di Tsimbl 0:51 Ecouter Télécharger (781 Ko)
11. Variations sur Dos Lidl fun goldenem Land 0:51 Ecouter Télécharger (769 Ko)
12. Variations sur Her nor du sheyn meydele 1:01 Ecouter Télécharger (941 Ko)
13. Variations sur une danse yiddish 1:04 Ecouter Télécharger (970 Ko)
14. Variations sur Shabbes soll seyn 1:10 Ecouter Télécharger (1.1 Mo)
15. Variations sur Das Zitrönchen 1:12 Ecouter Télécharger (1.1 Mo)
16. Variations vertes 1:44 Ecouter Télécharger (1.6 Mo)
17. Variations jaunes 0:46 Ecouter Télécharger (762 Ko)
18. Caput Kaputt 2:30 Ecouter Télécharger (2.3 Mo)
19. Des catapultes ont trébuché 2:38 Ecouter Télécharger (2.5 Mo)
20. Ainsi que le Saoul'Homme 2:22 Ecouter Télécharger (2.2 Mo)
21. Quatuor à cordes op. 28 Matin Gris - 1er mouvement 3:11 Ecouter Télécharger (2.9 Mo)
22. 2ème mouvement 3:08 Ecouter Télécharger (2.9 Mo)
23. Trop dépravé pour un quatuor 2:26 Ecouter Télécharger (2.3 Mo)
24. Gradus ad Parnassum op. 25 - Contrepoint 1 1:42 Ecouter Télécharger (1.5 Mo)
25. Contrepoint 5 - Per Amica Silentia 1:32 Ecouter Télécharger (1.4 Mo)
26. Fin du contrepoint 7 0:38 Ecouter Télécharger (567 Ko)
27. Contrepoint 8 1:14 Ecouter Télécharger (1.1 Mo)
28. Contrepoint 9 1:14 Ecouter Télécharger (1.1 Mo)
29. Contrepoint 10 1:03 Ecouter Télécharger (947 Ko)
30. Contrepoint 11 1:09 Ecouter Télécharger (1 Mo)
31. Contrepoint 12 1:30 Ecouter Télécharger (1.4 Mo)
32. Contrepoint 13 1:09 Ecouter Télécharger (1 Mo)
33. Contrepoint 14 1:28 Ecouter Télécharger (1.3 Mo)
34. Contrepoint 15 1:07 Ecouter Télécharger (1 Mo)
35. Contrepoint Bonus 1:05 Ecouter Télécharger (978 Ko)
36. Si tard 1:07 Ecouter Télécharger (1.1 Mo)
37. Conclusion 0:42 Ecouter Télécharger (635 Ko)

(Les morceaux à télécharger sont en MP3, 128kbps)

Licence Art Libre

Télécharger l'album complet

Choisissez le format audio dans lequel vous souhaitez télécharger cet album.

  • (Gratuit)

    Haute qualité - FLAC - 472 Mo

    Equivalent au CD original, FLAC vous offre une qualité audio incomparable grâce à sa compression sans perte. A choisir si vous préférez la qualité ou pour écoute sur chaîne hifi.

  • (Gratuit)

    Moyenne qualité - Ogg Vorbis - Q7, 256kbps - 158 Mo

    Ogg Vorbis est le plus performant des formats audio à perte. Il restitue une plus grande qualité sonore tout en prenant moins de place. A choisir pour une écoute sur baladeur ou ordinateur.

  • (Gratuit)

    Basse qualité - MP3 - 192kbps - 130 Mo

    Le MP3 est un format vieux, dépassé, et sa qualité laisse à désirer. De plus, son utilisation n'est pas libre. A choisir pour une écoute sur baladeur ne gérant pas Ogg Vorbis.

Un problème pour lire les fichiers téléchargés ?

Altermusique.org