Alter quoi ?

Altermusique.org est un distributeur de musique libre. Nous produisons, distribuons et faisons la promotion d'artistes qui ont choisis d'ouvrir leur musique à leur public.

Une autre manière de partager la musique

Nous choisissons les artistes selon la qualité de la démarche qu'ils ont avec leur public. Nous privilégions ceux qui sont ouverts à la discussion, humains, qui démontrent un intérêt profond dans la musique qu'ils partagent.

Ici le téléchargement d'album est disponible en de multiples formats, vous permettant de profiter de la qualité et du format qui vous convient. Le téléchargement en basse et moyenne qualité sont disponibles gratuitement. L'artiste choisit lui même les conditions d'accès à l'édition en haute qualité : gratuite, payante à prix fixe, ou payante à prix libre. Un téléchargement payant vous reste accessible à tout moment après le paiement : vous pouvez re-télécharger autant de fois que vous désirez, même des mois plus tard.

Oh, et bien évidemment la musique distribuée ici ne contient aucune protection contre la copie, ni informations permettant le traçage des morceaux.

Pour les artistes

Pour plus d'informations sur les possibilités offertes par Altermusique.org, lisez les modalités d'inscription.

Si vous ne désirez pas placer votre musique sous une licence libre, vous pouvez bénéficer des services Altermusique.org pour vendre votre musique sur votre propre site web. Pour cela, consultez nos offres de services PRO.

Foire Aux Questions

Pourquoi « altermusique » ?

Parce que nous privilégions une approche alternative de la musique, basée sur l'ouverture et la confiance entre les créateurs et le public. A l'opposé de la logique commerciale actuelle qui veux "vendre" à tout prix, ne se préoccupant que du montant des bénéfices que peux rapporter une oeuvre. Cette vision à court terme est bien éloignée de la nôtre. Nous sommes pour une musique libre. Une liberté de modifier, de contribuer, de remixer, de sampler, de faire des reprises, mais aussi une liberté de copier, de diffuser, de partager... sans contrainte.

Ca coûte combien ?

Zéro, nada, que dalle. C'est gratuit autant pour les artistes que pour le public. Le téléchargement et l'écoute sur le site altermusique.org sont gratuits. Cependant, l'artiste peut vous demander une participation financière pour pouvoir télécharger la version en haute qualité de son album. Vous avez également la liberté de faire des dons aux artistes.

Comment fonctionne le téléchargement payant d'album ?

Il vous suffit de donner votre adresse E-Mail, et ensuite de payer via Paypal (paiement sécurisé), vous pourrez immédiatement télécharger l'album. Vous recevrez un lien par E-Mail qui vous permettra de pouvoir à nouveau télécharger l'album autant de fois que vous souhaitez. Notez que votre paiement sera directement et entièrement reversé à l'artiste (moyennant les commissions Paypal).

C'est quoi la musique libre ?

Fondée principalement sur l'idée et la pratique du logiciel libre, la musique libre a été théorisée pour la première fois en 1994 par Ram Samudrala dans « La philosophie de la musique libre » (en anglais : The Free Music Philosophy). Développée par la suite via les mouvements du Copyleft tel que la licence Art Libre, elle est devenue l'idée simple de donner la liberté à tout le monde de pouvoir partager, télécharger, échanger, modifier, reprendre, remixer, copier et diffuser la musique créée. Cela permet une plus grande émulation des artistes et une plus grande liberté du public qui peut ainsi passer plus de temps à profiter des œuvres plutôt que de s'arracher les cheveux sur des questions de droit sans aucun sens. Bref la musique libre rétablit enfin une relation de partage entre les créateurs et leur public.

Quelle différence avec les sites existants ?

Nous nous démarquons des autres sites par le fait que nous sommes un distributeur non-commercial. Non-commercial, ce qui signifie que le site n'est pas là pour gagner de l'argent sur le dos des artistes. Ainsi il n'y a pas et n'aura jamais de publicité sur le site, ni de partenariat commercial. Le financement du projet est fondé sur l'investissement de ses fondateurs et si besoin est sur des appels au don. Aucun fond d'investissement, aucun actionnaire, aucune contrainte, juste de la musique libre.

Qui est Altermusique.org ?

Altermusique.org est une association de fait domiciliée à Paris.

Qu'en est-il de la qualité des fichiers proposés ?

Nous proposons deux formats d'écoute en streaming :

- MP3 24 Kbps Mono (pour connexions RTC)
- MP3 128 Kbps Stéréo

Nous proposons également quatre formats de téléchargement :

- MP3 128 Kbps Stéréo (titre par titre)
- MP3 192 Kbps Stéréo (album entier dans une archive ZIP)
- Ogg Vorbis Q8 Stéréo (album entier dans une archive TAR)
- FLAC Stéréo (album entier dans une archive TAR)

Contact

Par mail : ghrcof.berukqqiisgujmfrcehtfljax@zmhae

Presse

- Communiqué de presse du 22 septembre 2011 : obtention du label « offre légale »
- Communiqué de presse du 16 juin 2011 : candidature au label « offre légale »
- Communiqué de presse du 17 juillet 2008 : lancement de la plate-forme

Mentions légales

Altermusique.org est un service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel. Il est hébergé par l'association Kidideux, 5 rue du Havre, 21000 DIJON. En cas de réclamation utiliser l'adresse email communiquée à la rubrique contact de ce site.