Publier sa musique

Une fois inscrit comme artiste sur le site, vous pouvez publiez vos albums en quelques heures seulement. Il suffit d'envoyer les morceaux extraits de votre CD, de remplir les informations, et votre album sera en ligne dans les heures qui suivent.

La seule condition à pouvoir publier sa musique sur Altermusique.org est de la placer sous une licence libre, et bien sûr d'avoir le droit de la diffuser (pas de reprise de tube connu par exemple, sauf si vous vous acquittez des droits pour pouvoir diffuser cette reprise).

Vendre sa musique

Vous avez le choix : vous pouvez laisser la version haute qualité de votre album librement téléchargeable, ou vous pouvez demander une rémunération contre son téléchargement. Dans ce cas, deux choix : le prix fixe, que vous choisissez (entre 2 et 9 euros), ou le prix libre, que votre public peut choisir à sa guise dans une fourchette de 2 à 20 euros.

Le public peut également vous offrir des dons (prix libre) si vous le souhaitez.

Nous ne percevons aucune commission sur le tarif que vous choisissez. Vous percevez 100% de la somme donnée par votre public (excepté les commissions des services de paiement). Les transactions financières (don ou achat d'albums) se passent directement entre le donateur et vous, via Paypal. A aucun moment Altermusique.org ne reçoit le moindre paiement, Paypal reçoit le paiement et vous le reverse, nous n'intervenons jamais dans une transaction financière.

Quelles sont les licences acceptées ?

Nous recommandons fortement l'utilisation de la licence art libre. Cependant nous acceptons un certain nombre de licences qui peuvent être utilisées pour distribuer de la musique libre. Cependant nous acceptons également les licences suivantes :

- Licence Art Libre
- Domaine public
- GNU/GPL
- Creative Commons By-Sa
- Creative Commons By
- Creative Commons Zero

D'autres licences peuvent être ajoutées selon les demandes, tant qu'elles s'accordent à la musique libre (librement distribuable, modifiable, remixable, etc.). Les licences qui restreignent l'utilisation et la modification, telles les clauses NC et ND des Creative Commons ne s'accordent pas au concept de musique libre et ne peuvent donc pas être utilisées sur Altermusique.org.

Comment signer avec Altermusique.org ?

Nous ne signons aucun contrat avec les artistes (sauf cas particuliers), la licence que vous décidez d'appliquer à votre musique fait office de contrat entre vous et votre public, Altermusique.org n'étant qu'un intermédiaire qui utilise cette licence pour aider la diffusion de vos oeuvres.

Attention pour pouvoir publier votre musique sur Altermusique.org vous ne devez faire partie d'aucun organisme de collecte de droits d'auteurs ou de droits voisins (SACEM, SABAM, SACD...) et vous devez être titulaire des droits des oeuvres que vous publiez.

Si vous désirez vous inscrire en tant qu'artiste sur Altermusique.org, merci de nous contacter par e-mail : gfrlos.jesuwqaifscufmprbeztmltai@tmjav. N'oubliez pas de mentionner un site web ou de joindre un exemple de votre travail pour que nous ayons une idée de ce que vous faites.