« J'ai fondé Soap Soup en 1989, suite à la chute du mur de mon jardin je me suis dit qu'il fallait quelque chose de plus, quelque chose de plus mieux. Je me suis dit qu'il fallait ouvrir les yeux des gens. Parce qu'on nous parle tout le temps de trucs pas drôles comme la guerre les meurtres et tout, et franchement ça fait pas sourire alors je me suis dit faut faire passer autre chose, faut révolutionner le monde, faut montrer aux gens que la vie c'est beau et qu'il faut payer ses impôts. Alors voilà j'ai voulu répandre l'amour et la beauté de la naiveté. »

D'ou la sortie en 1990 du premier album ?

« Oui, on a sorti Soap cette année-là avec des tubes comme "La vie est belle", "Le monde est beau", "Les oiseaux chantent" ou encore notre plus grand succès "Soap Soup". Ce titre-là était vraiment super plus bien et d'ailleurs je m'en souviens encore des paroles, ça faisait "Nous on est soap, on est pas soup ! On aime le savon parce que c'est bon, mais faut pas nous prendre pour des cons". Ah la la c'était le bon vieux temps. »

Et ensuite ?

« En 1993, après trois ans de travail acharné on sort Soup et là c'est à nouveau le succès complet, on est acclamé, on gagne toutes les victoires de la musique cette année-là, les fans nous harcèlent, c'est la grande époque. Et justement pour cet album on a tenté de travailler avec d'autres artistes. Nirvana nous ont approché mais on a refusé parce que le blondinet inconnu qui chantait ne savait pas articuler et leur musique étaient tellement mauvaise... On a aussi travaillé avec une nouvelle bassiste, d'ailleurs on lui a dédié un morceau de l'album, c'est Le mur, parce qu'elle s'appellait Melissa Auf Der Maur et même si on a joué que quelques notes avec elle, enfin une note pour être précis, je m'en souvient bien c'était un Do; on l'as gardé dans notre coeur. Nous on est comme ça, on a le coeur gros comme un Big Mac. Melissa je sais pas trop ce qu'elle est devenue, elle est allée jouer avec des petits groupes inconnus qui n'ont pas percé. »

Et enfin en 1997 vous sortez votre troisième album, la consécration ?

« Oui on peux dire ça, avec cet album, Soap Soup, on a atteint des sommets. Après des années de tournée et de concerts dans le monde entier on a voulu se ressourcer. C'est un peu pour ça que le titre de l'album est aussi énigmatique. Beaucoup de monde nous demandent comment on trouve les titres des albums, et je peux pas vraiment répondre, c'est le fruit du génie, c'est inné, ça vient comme ça. »

(Photo : Mannequin)

2008

The Very Best Of

Groupe mythique fondé en 1989, Soap Soup est l'icône pop par définition.

Créé sur une idée simple qu'on pourrait résumer par "la musique que les gens aiment c'est en général de la soupe qui ne veux rien dire", Soap Soup entame directement la composition de chansons niaises et sans aucun...

Altermusique.org