LL de Mars

http://www.le-terrier.net/

(pour la bio 1987/2000, s'en référer au Terrier)

Depuis 2000 et les premiers travaux avec Vincent Matyn puis François Coquet, ce sont essentiellement les autres musiciens qui, désormais, m'aident à ouvrir et enrichir mon travail d'écriture et d'interprétation. De nombreuses formations, qui font entre elles le grand écart musical - meilleure garantie contre l'ennui et la répétition - sont nées de ces rencontres. Ce fut à chaque fois l'occasion de changer aussi bien de mode de jeu que d'écriture musicale.
Depuis 2004, le travail avec des instruments de lutherie artisanale, encouragé par les échanges avec Éric Loillieux et DJP, s'est couplé le plus naturellement du monde avec mon travail acousmatique pour me conduire à cette espèce de dialogue continu entre le jeu instrumental et la construction de dispositifs informatiques souples, conçue à la fois comme lutherie et comme dispositif et processus partitionnel.

Aujourd'hui, ma musique a pour structure et espace de développement un modèle géographique, l'archipel. Factuellement, elle navigue sans coupure entre jeu interprétatif et improvisation, espaces clos et chemins mouvants, entre la lutherie artisanale et les dialoguants acousmatiques, entre écriture et dérive. Il s'agit pour moi de rendre sensible l'inévidence qu'il y a à se donner à deux activités hors du commun : écouter de la musique, faire de la musique.

D'autres exépériences sonores sont audibles sur Altermusique :
Les Salons de musiques
http://altermusique.org/Salon-de-Musique/
Élémarsons
http://altermusique.org/Elemarsons/

1998

Parle-moi

Ces piécettes, ouvertes par Urbaine comme prologue, étaient une tentative de réconciliation : un ensemble de modules (articulés comme les espaces et les moments d'une grande ville) qui recomposait une partie des transformations de la musique électronique non plus comme des chainons séparés…

Plusieurs nuits

Ensemble de pièces en vrac, poèmes et pièces musicales, assemblées comme une forme biographique, couvrante la période 1988 (Alice) / 1998 (Urbaine).

a) Urbaine 1998 - Pièce liminale de l'ensemble Parle-moi, disponible sur Altermusique.
b)…

2000

Strabismes I

Vincent Matyn / L.L. de Mars - Strabismes I

Le concert organisé dans le cadre du festival Wox (Théâtre de L'Échangeur, Bagnolet) est issu de la proposition faite à Vincent Matyn par L.L. De Mars de travailler sur 6 piécettes acousmatiques de sa composition (voir : "Parle-moi"), et…

2001

Donner le ton

Donner le ton

interprétation et bandes pour saxophoniste solo

Partition

Donner le ton est née, comme pas mal de mes pièces sonores, d'une opportunité. De deux opportunités, en fait :
la rencontre…

Tugny - Musique pour les filles qui aiment les garçons tristes et chiants

Au début de l'été 2001 Emmanuel Tugny me fila un paquet de textes de chansons en me disant "Hé, Laurent, ça te dirait de mettre ça en musique?". N'ayant jamais fait ce genre de truc, j'étais assez dubitatif sur mes compétences pour un travail de chansonnier, mais le pari de faire une pop respectant…

2004

Coeur vert des oiseaux

Coeur vert des oiseaux
L.L.de Mars & Éric Loillieux
pièces pour lutherie expérimentale, machines et voix autour de textes de Michel Vachey

En 1987, l'année de son décès, je travaillais avec plus ou moins de bonheur à la mise en livret du dernier recueil de poèmes de Michel Vachey,…

Specola

Specola est une pièce acousmatique et instrumentale conçue pour quatre instrumentistes ou 4+(1;2) (selon que les interprètes aux ordinateurs couplent ou non leurs machines à des instruments); chacun d'entre eux jouit d'une grande liberté dans les modes de productions et…

2006

Deux acousmacaques

J.C. Masson / L.L. de Mars

Deux acousmacaques est une formation née du désir des deux zozos de Élémarsons de faire de la musique ensemble même quand ils sont tristes et graves et qu'il n'est décemment pas…

Sainte conversation

Sainte conversation

Pièce composée pour éclairer cette partie de mon regard sur la peinture qui me coupe la parole. Son opérateur est la multiplication, c'est lui qui fait circuler la parole de l'Annonciation aux Saintes Conversations.
Il s'agit, le plus littéralement possible,…

2007

Concertino

Concertino - Leo Maurel / L.L. de Mars

Les trois pièces de huit minutes composant le Concertino ont été crées à l'occasion du vernissage de mon exposition «Sept expositions qui n'auront pas lieu à la Galerie Rapinel», dont on peut trouver un compte-rendu complet ici : <a href="http://www.…

2008

Deserto Rosso

Deserto rosso

Quatre pièces solo enregistrées au cours d'une résidence de travail collectif du trio éphémère «Les années passent» (Arnaud Bruil, Gaël Violet, L.L. de Mars), à Etel, au cours de l'été 2007, auxquelles à été ajouté un épilogue en 2008.
Il s'agit d'un Work-in-progress…

Lulu

Lulu, Micro opéra bouffe pour foutoir acousmatique et instrumentation variée, a été écrit et interprété pour Catherine qui aime bien les harpes, les petites bêtes avec des grands yeux idiots, la musique un tout petit peu sucrée mais faut pas exagérer quand même, et les gros mots. Joyeux…

Musiques de films

de 2003 à 2008 :

musiques composées pour mes propres films (films téléchargeables ici : http://www.le-terrier.net/montravail/photo/index.html

Work in progress

Traqueurs

Traqueurs (9+1)

Cet album est le résultat d'un travail pédagogique expérimental réalisé avec neuf enfants de l'APASE et le Centre d'Art Contemporain de Bazouges-la-Pérouse ; sont présentées ici les cinq pièces solo, dont une partie du matériel sonore est issue des…

2009

Microtonies I

Microtonies
35 piécettes acousmatiques de une minute à une minute trente (2008-2009), apparues hebdomadairement à la page d'accueil du Terrier (www.le-terrier.net).

Chaque pièce est l'occasion de tourner autour d'une problématique…

2010

5 x seul

5 x seul

pièces solistes, enregistrées lors de la série de concerts 5x seul.
Chacune de ces soirées fut l'occasion de présenter la richesse de la création sonore dans un cadre périlleux, celui de la musique soliste.
Cinq musiciens par session, pour un set de 15 à 20 minutes chacun, se risquaient…